Pourquoi passer aux heures creuses pour faires des économies ?

Si la majeure partie de votre journée de travail ou d’école se passe à l’extérieur de votre domicile et que votre consommation d’énergie atteint donc son maximum la nuit ou le week-end, il est temps d’envisager de passer à un plan d’énergie en fonction de l’heure de consommation. Contrairement aux plans d’électricité standard qui facturent aux clients le même tarif d’électricité quelle que soit l’heure de la journée ou la demande, les plans en fonction de l’heure déterminent leurs coûts d’électricité en fonction du niveau de demande sur le réseau à tout moment de la journée.

Heures pleines heures creuses : quelle différence ?

Bien que les heures puissent varier d’une compagnie d’énergie à l’autre, les fournisseurs qui proposent des plans d’énergie en fonction des heures de consommation fixent des heures de pointe, des heures creuses et des heures creuses partielles, chacune avec ses propres tarifs d’électricité. Les heures de pointe se produisent lorsque la demande sur le réseau est la plus élevée et que les tarifs d’électricité sont les plus chers, les heures creuses se produisent lorsque la demande est plus faible et que les tarifs d’électricité sont moins élevés. Il est peu probable que vous souhaitiez faire cuire un gâteau tard dans la nuit ou allumer toutes les lumières de la maison, mais il y a des choses très simples et faciles à faire pour tirer le meilleur parti de vos tarifs d’énergie en heures creuses.

Attendez la nuit pour utiliser les grands appareils  

Pour profiter d’une électricité moins chère la nuit avec un tarif heures creuses, attendez d’être couché pour faire tourner le lave-vaisselle – de toute façon, vous n’aurez pas besoin de vaisselle propre avant l’heure du petit-déjeuner le lendemain matin ! Si possible, attendez également le soir pour faire la lessive afin d’optimiser les économies que vous pouvez réaliser. Téléphones, tablettes, ordinateurs portables et maintenant même les voitures, tout devient rechargeable. Viser à recharger vos appareils rechargeables pendant les heures creuses est un moyen très simple d’économiser.

Investissez dans des appareils intelligents

De nombreux ménages sont désormais équipés de technologies équipées de minuteries intégrées. Ils peuvent tous être programmés pour fonctionner pendant les heures creuses. Utilisez la fonction de démarrage différé de votre technologie intelligente pour programmer vos appareils afin qu’ils fonctionnent pendant que vous dormez. Débranchez-les le matin et essayez d’éviter de les rebrancher avant les heures creuses. Il n’est pas nécessaire de gaspiller l’électricité lorsque personne n’est à la maison, en particulier pendant les heures de pointe. Prenez l’habitude d’éteindre les lumières et de mettre hors tension les appareils électroniques avant de partir au travail.

Energie : faut-il opter pour une offre à prix fixes ou indexés ?
Comment changer ses habitudes pour économiser de l’énergie ?