Pourquoi faire appel à un courtier en électricité pour son entreprise ?

chauffage

Le courtier en électricité d’entreprise est un prestataire spécialisé dans le démarchage d’un nouveau contrat d’énergie pour ses clients. Mais il peut aussi proposer des services annexes plus ou moins variés. Ses prestations s’adressent principalement aux professionnels. Pour quelles raisons faire appel à un ses services ?

Quelles sont les prestations d’un courtier en électricité ?

Le courtier électricité peut proposer ses services aux particuliers ou aux professionnels. Il a pour principale mission d’accompagner ses clients dans la durée, allant de la recherche d’un nouveau contrat jusqu’au suivi de l’évolution de la consommation énergétique. Dans un premier temps, il compare les tarifs proposés par ses partenaires afin de faire profiter à l’entreprise le meilleur rapport qualité-prix.

Dès qu’il aura trouvé un contrat conforme aux attentes du professionnel, il se charge de la négociation pour le compte de ce dernier. Si l’offre correspond aux attentes de ce dernier, il s’occupe de toutes les démarches et les formalités. En général, la transition peut se dérouler à distance sans coupure ni changement de compteur.

Le courtier en énergie d’entreprise joue aussi le rôle d’un conseiller. C’est un partenaire de confiance capable de proposer une offre adaptée au secteur d’activité de votre entreprise. Attentif aux besoins du client, il est en mesure d’intervenir sur de nombreuses thématiques à l’instar du financement des projets ou de l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment. À la différence d’un comparateur, la prestation est personnalisée.

Recourir à un courtier en électricité : quels sont les avantages ?

Face à un marché qui change constamment et au manque de lisibilité des offres, il est souvent difficile pour les dirigeants de trouver un contrat conforme à leurs besoins au meilleur prix. La multiplication des fournisseurs alternatifs rend même la recherche plus complexe. De plus, l’annonce de la fin des tarifs réglementés peut changer la donne. Le recours à une aide extérieure peut alors s’avérer utile pour s’y retrouver dans cette jungle.

Un courtier en électricité pour professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les fournisseurs d’électricité et de gaz. Il possède l’expertise nécessaire pour évaluer les besoins réels des professionnels et dresser un cahier des charges conforme à leurs attentes. Il établit ensuite une stratégie d’achat en adéquation avec le budget et la consommation de la société afin d’optimiser les charges.

Le recours à un courtier permet de gagner un temps précieux dans les recherches. Il dispose d’ailleurs des compétences requises pour comparer avec aisance les clauses contractuelles proposées par les différents fournisseurs d’électricité pour professionnels. En bref, il se charge de toutes les étapes afin de décharger le client de toutes les tâches chronophages.

En plus de cela, il a l’habitude de travailler avec ses partenaires d’énergie, ce qui lui permet d’être plus rapide et plus efficace. Et grâce à son partenariat avec de nombreux acteurs, il peut négocier facilement les tarifs. Il est donc le mieux placé pour dénicher le meilleur contrat d’énergie pour votre entreprise.

Quel courtier en énergie choisir ?

Sur le marché, vous trouverez différents acteurs proposant des formules très disparates. En France, on peut recenser jusqu’à plus d’une soixantaine de fournisseurs en électricité. Il est alors très important de choisir celui qui sera apte à vous accompagner dans vos projets et vous donner des conseils avisés. C’est pourquoi il est préférable de vous renseigner sur le sérieux et les compétences des acteurs du secteur qui ont attiré votre attention.

La réputation et l’expérience par exemple sont un gage d’efficacité. Ainsi, il est préférable de faire appel à un acteur ayant reçu de nombreux avis positifs sur le web, c’est plus rassurant. Il faut également vérifier la liste des prestations proposées et de ses partenaires. Un courtier disposant d’un large réseau sera à même de vous proposer la meilleure offre dans un délai relativement court.

Réactif et disponible, un courtier doit aussi savoir écouter ses clients et comprendre leurs besoins. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, il faut préparer les justificatifs requis. Normalement, il faut lui fournir les factures des 12 derniers mois et le contrat actuel. En tout cas, soyez très explicite quant à vos attentes pour être sûr de bénéficier d’une prestation parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise.

Comment est rémunéré un courtier en électricité ?

En règle générale, le courtier en énergie professionnelle est rémunéré par le fournisseur sélectionné par le client via une commission d’apport d’affaires. La prestation est alors gratuite. Toutefois, il peut aussi demander une commission fixe au client : le service devient alors payant. Quoi qu’il en soit, les services annexes sont souvent facturés en sus : achats groupés, assistance à maîtrise d’ouvrage (dans le cas d’un lancement d’appel d’offres), vérification des factures, optimisation du tarif d’acheminement et des taxes, transition énergétique et bien d’autres encore. Dans tous les cas, il convient de faire le point sur la rémunération avant d’engager un courtier. Cela vous évitera les déconvenues à la fin de la prestation.

Comment trouver un électricien facilement?
Les tarifs de l’électricité, un enjeu majeur pour les entreprises