Energie : faut-il opter pour une offre à prix fixes ou indexés ?

Les tarifs des énergies que l’État fixe ne cessent d’évoluer passivement. Actuellement, souscrire un nouveau contrat est peut-être déroutant. Chez les opérateurs, de nombreuses options sont disponibles. Il est parfois difficile de choisir une option qui sera adaptée pour vous. En particulier, bien connaitre la différence entre les deux types d’offres est primordial. En effet, votre choix se portera sur l’une ou l’autre en fonction des économies que vous souhaitez réaliser, à plus long terme ou immédiatement. Faut-il alors opter pour une offre à prix indexé ou une offre à prix fixe ?

Le fonctionnement d’une offre à prix fixe

Le fonctionnement d’une offre de gaz et d’électricité à prix fixe est relativement simple. Pour votre consommation ou votre abonnement, une tarification précise sera proposée par votre nouveau fournisseur. Les tarifs seront ensuite appliqués par votre fournisseur d’énergie sans modification durant une période bien déterminée, deux ou trois ans en général. Il devra obligatoirement vous fournir le gaz ou l’électricité au même prix même s’il y a une hausse soudaine du prix du kWh d’électricité ou du cours du gaz. À l’inverse, le montant de votre facture ne sera pas forcément lésé même si le prix de l’énergie connait une certaine diminution.

L’offre d’énergie à prix indexé

L’offre d’énergie à prix indexé suit les évolutions qui affecteront les tarifs réglementés. Comparé aux tarifs du gaz qui sont réglementés, vous bénéficiez constamment de 5 % de réduction avec le prix indexé du gaz par exemple. À l’inverse, le prix est susceptible d’évoluer de manière régulière. En fonction des offres, l’indexation peut s’appliquer à votre abonnement, à votre consommation ou aux deux à la fois. Ces tarifs réglementés sont réévalués au moins une fois pour le cas de l’électricité. Ceux du gaz sont réévalués mensuellement. Même si votre consommation est régulière, le montant de la facture pourra évoluer très souvent.

Que choisir entre les deux offres ?

Il serait alors plus intéressant de choisir une offre à prix fixe si la hausse des tarifs réglementés peut être anticipée au cours des années à venir. En effet, les tarifs réglementés du gaz entre 2005 et 2013 ont connu une hausse de plus de 80 %. Ceux de l’électricité ont affiché une hausse de 30 % qui est plus modérée entre cette période. Par contre, réaliser une économie immédiate apparaît aussi plus sage en optant pour un contrat à prix indexés.

Pourquoi comparer son forfait énergie ?
Pourquoi passer aux heures creuses pour faires des économies ?