Quelle différence entre la Biomasse et la Géothermie ?

La planète souffre à cause de l’activité humaine. Les humains se sont rendu compte que leurs consommations en énergies nuisent à la planète. Ainsi, grâce à la technologie, ils ont cherché un moyen pour préserver la planète. Ils ont puisé des moyens plus biologiques comme la biomasse et la géothermie. Ces deux types de sources sont assez différentes l’une de l’autre, mais quand est-il vraiment ?

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse est une technique qui permet d’obtenir de l’énergie à partir d’une transformation d’éléments organiques. Il peut s’agir de composants végétaux ou animaux, mais le principe se base sur la transformation. Celle-ci consiste à utiliser le principe du compost pour obtenir du gaz comme le propane ou le butane. Cette technique permet de recycler les déchets afin de préserver la nature. En effet, en reconditionnant les déchets, les entreprises arrivent à produire du gaz pour compenser la consommation des utilisateurs. Cela permet de préserver la nature de la production d’énergie et de l’émission de monoxyde de carbone.

Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie est aussi une technique qui permet d’obtenir de l’énergie. Comme son nom l’indique, elle tire racine de la terre, plus précisément de son noyau. La technique utilise la chaleur de ce dernier pour obtenir de l’électricité. L’utilisation de cette technique permet d’obtenir de l’énergie en grande quantité. Effectivement, pour chaque 100 m de profondeur il y a 300 kelvins. C’est une source très prometteuse pour répondre aux consommations de la population. Une centrale géothermique peut produire assez d’énergie pour une ville entière. Effectivement, la géothermie est une grande source d’énergie inépuisable. Mais elle permet aussi de préserver la nature même si elle utilise la chaleur de la terre.

Comment choisir entre la biomasse et la géothermie ?

Ces deux techniques permettent d’obtenir de l’énergie. Mais elles sont très différentes. En effet, la biomasse se base sur le recyclage des déchets organiques, biologiques et chimiques. Tandis que la géothermie se base sur l’utilisation du noyau de la planète. La biomasse est faite pour l’utilisation quotidienne de chacun. Il est possible de l’installer dans une maison individuelle en se servant des excréments comme source d’énergie. La géothermie quant à elle est faite pour les centrales et les grandes entreprises. De plus, son installation nécessite un grand budget.

La biomasse et la géothermie sont toutes des méthodes pour produire de l’énergie. La biomasse est faite pour un ménage standard. La géothermie quant à elle est faite pour une ville tout entière. De plus, certaines roches de la terre sont radioactives. Il faut donc faire appel à des spécialistes.

Electricité verte, c’est quoi ?
Comment fonctionne l’énergie solaire ?