L’énergie hydraulique : la première énergie renouvelable

Après les débuts de l’énergie électrique, l’énergie renouvelable, c’est l’ hydroélectricité . Cette énergie utilise l’énergie puissante pour la production d’énergie électrique. L’énergie hydraulique est basée sur l’énergie puissante,  venant de la différence de hauteur entre l’endroit et la cascade.

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique est autorisée à produire de l’électricité à partir de l’eau en mouvement. La pluie, ou la neige pendant, laissez-vous porter par-dessus les collines ou les montagnes, créez des rivières et des ruisseaux. L’eau en mouvement dans ces cours d’eau contient une grande quantité d’énergie. L’énergie hydraulique est utilisée depuis l’Antiquité. Les Grecs et les Chinois l’utilisaient, pendant  des milliers d’années, pour leurs moulins ou dans la fabrication du papier. Aujourd’hui, c’est l’une des énergies renouvelables plus importantes et plus efficaces. Certains pays, comme la Chine ou les États-Unis, investissent massivement dans l’énergie solaire ou éolienne. Malgré cela, l’hydroélectricité soustrait la principale source d’énergie renouvelable en termes de production d’électricité.

Comment fonctionne l’énergie hydraulique ?

Le mécanisme est très simple. Le courant d’eau, qui est modulé par les vannes d’un barrage situé sur une rivière, pousse les pales d’une turbine et les fait tourner. Ce mouvement comprend une génération de production d’électricité. La quantité d’énergie produit est réglée dans la source de la hauteur d’où tombe l’eau ou de son débit. La puissance hydraulique, à un simple mécanisme a trois voies : le courant d’eau, qui peut être modulé par les vannes d’un barrage situé dans une rivière, poussant les pales.

Les avantages de l’hydroélectricité

L’énergie hydraulique est l’une des énergies renouvelables les plus utilisées, en raison de ses grands avantages, surtout quand on le compare aux sources d’énergie fossiles et non renouvelables. C’est une source d’énergie propre. Le « combustible » qui produit de l’électricité est l’eau. Par conséquent, il ne pollue pas l’air et n’émet pas de déchets dangereux lors de sa production. C’est une source d’énergie renouvelable. Ils sont basés sur le cycle naturel de l’eau, qui est influencé par l’action du soleil. Dans les zones optimales, des centrales hydroélectriques sont installées, avec un cycle qui tend à s’apparenter à l’année vaste. Cela vous permet d’avoir toujours de l’eau et donc une énergie inépuisable, tant que le changement climatique et les conditions météorologiques sont modifiés. C’est pourquoi la lutte contre ce phénomène, par l’utilisation d’énergies propres, est juridiquement importante. C’est une capacité de production puissante et fiable. L’un des principaux avantages de l’hydroélectricité est qu’elle est intermittente, comme le soleil ou le vent. Les barrages permettent de réguler le débit et l’énergie fournie.

Electricité verte, c’est quoi ?
Comment fonctionne l’énergie solaire ?