Nos déchets sont-ils une source d’énergie renouvelable ?

 La croissance démographique mondiale et l'augmentation de la consommation qui en découle rendent impératif d'utiliser au mieux nos ressources. 

La réduction des déchets, la garantie d'un recyclage de haute qualité et l'utilisation des déchets résiduels pour une production d'énergie efficace et propre y contribuent. 

Qu'est-ce que l'énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable s’agit de toute source d'énergie naturelle, théoriquement inépuisable, comme la biomasse, l'énergie solaire, éolienne, marémotrice, houlomotrice et hydroélectrique, qui n'est pas dérivée de combustibles fossiles ou nucléaires.

Une autre définition la définit comme l'énergie provenant d'une source qui ne s'épuise pas lorsqu'elle est utilisée, telle que l'énergie éolienne ou solaire. L'argument a deux côtés convaincants. Un côté de la médaille débat sur le fait que les déchets sont si abondants et implacables dans leur production, qu'ils ne sont pas épuisés lorsqu'ils sont utilisés pour l'énergie. 

L’énergie ne peut pas être créée ou détruite, simplement convertie. Il y a légèrement moins de déchets parce qu’on les transforme en énergie. Dans toutes les autres sources renouvelables, il semble seulement qu'il ne s'épuise pas parce qu’on a affaire à de telles quantités en premier lieu. Par conséquent, il est soutenu que les déchets sont une ressource renouvelable, car ils existent toujours.

Produire de l'énergie à partir de déchets.

Aujourd'hui, on comprend très bien ce qui se passe lorsqu’on jette les déchets dans la campagne. Les décharges se multiplient et les déchets se retrouvent dans les eaux souterraines, dans le sol ou dans l'atmosphère. Quoi de plus naturel que de combiner l'un avec l'autre ? Les ordures ménagères sont une source d'énergie durable. 

Comment exploiter cette source ? L'utilisation des déchets comme source d'énergie renouvelable est l'un des objectifs de la politique énergétique et environnementale. L'électricité devrait circuler, mais les déchets et le CO2 devraient se tarir. 

Dans environ 380 millions de tonnes de déchets, il y a environ 24 millions de tonnes qui pourraient être converties en énergie. On souhaite augmenter la valorisation énergétique des déchets. Et c'est là que les sciences de la vie peuvent aussi aider.

Comment est-il produit le bio-méthane ?

Le bio-méthane peut se produire via trois processus principaux : en digestion anaérobie de matière organique qui est un processus biologique qui se déroule en l'absence d'oxygène dans lequel la matière organique contenue dans les déchets est transformée, par l'action d'un ensemble de micro-organismes, en un mélange de gaz -biogaz-, et en un produit que l'on appelle digestat.

Ensuite, la gazéification thermique de matière organique est un procédé thermochimique basé sur la décomposition thermique de matières à faible teneur en humidité. 

Enfin, la production de gaz naturel synthétique à partir, par exemple, d'hydrogène vert. Ce dernier est généré après l'électrolyse de l'eau en utilisant de l'énergie électrique provenant de sources renouvelables. 

Comment peut-on exploiter la bioluminescence ?
L’hydrogène : un potentiel inépuisable

Plan du site