Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Publié le : 14 octobre 20215 mins de lecture

L’énergie solaire est la source de la vie sur terre et est considérée comme inépuisable à l’échelle humaine. Par conséquent, l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et de la chaleur est propice à la décarbonation de votre production d’énergie. D’autant plus que les particuliers peuvent désormais utiliser facilement cette énergie renouvelable en installant des panneaux solaires pour participer à la transition énergétique et réduire leurs factures.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une source d’énergie qui repose entièrement au soleil. Grâce à la lumière solaire captée par les panneaux solaires, cette énergie permet de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques. L’énergie solaire est propre et n’émet pas de gaz à effet de serre. Bien que sa matière première, le soleil, soit plus de 150 millions de kilomètres de vous, elle est gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde.

Comment fonctionne l’énergie solaire

L’énergie solaire varie en fonction du type de panneau installé. Pour acquérir de l’eau chaude, vous avez l’obligation d’installer des panneaux solaires. Ils captent l’énergie du soleil, chauffant ainsi le liquide injecté dans le panneau noir. À la suite de ce voyage, le liquide est converti en chaleur, qui est utilisée pour chauffer l’eau dans le ballon de la maison. Les plaques photovoltaïques sont utilisées pour produire de l’électricité. Ils sont constitués de cellules photovoltaïques qui collectent les rayons du soleil et dégagent des photons.

Ils se déplacent et produisent de l’électricité. Le panneau photovoltaïque est associé à un onduleur qui module l’électricité produite et la convertir en courant alternatif qui est compatible avec le réseau électrique normale. Un compteur complet l’installation solaire. Ce dernier permet à l’utilisateur de mesurer la quantité de courant fourni au réseau.

Les avantages et inconvénients de l’énergie solaire

Les avantages de l’énergie solaire sont nombreux :

  • Deux types d’énergie à capter : l’énergie photovoltaïque et l’énergie thermique
  • Une énergie inépuisable à l’échelle humaine (on s’attend à ce que le soleil se termine dans plus de 5 milliards d’années !)
  • La production d’énergie directe est sans pollution
  • Facile à installer dans une maison privée
  • Faible coût d’exploitation après l’installation de l’équipement
  • Permets d’atteindre l’autosuffisance énergétique de manière simple
  • Peu de nuisances visuelles, aucune nuisance sonore

Malgré tous les avantages de l’énergie solaire, comme toutes les formes d’énergie, des compromis s’imposent. Elle a donc aussi quelques inconvénients. Voici les principaux :

  • L’énergie solaire dépend encore… du soleil ! Il n’y a pas de soleil, pas d’électricité, pas de chauffage. Par conséquent, il est généralement essentiel d’avoir une autre source d’énergie ou de chaleur.
  • Les coûts d’installation personnelle sont encore élevés
  • Le cycle de vie des installations photovoltaïques est limité et la production diminuera avec le temps
  • Impossible de stocker l’électricité produite par l’énergie photovoltaïque (mais l’électricité non utilisée peut être vendue à des fournisseurs d’énergie)
  • L’énergie solaire thermique doit être ajustée dans la maison pour être protégée.
  • Actuellement, tous les appareils usagés ne sont pas recyclés, et les nouveaux appareils nécessitent également de l’énergie (pas toujours propre) pour produire.

Electricité verte, c’est quoi ?
L’énergie hydraulique : la première énergie renouvelable

Plan du site