Comment changer ses habitudes pour économiser de l’énergie ?

L’eau chaude et le chauffage représentent 75 % des consommations d’énergie dans un foyer et les utilisations d’électricité augmentent toujours. Pour limiter ces dépenses, le travail de réhabilitation énergétique est la solution la plus pratique. Pourtant, des gestes simples et peu coûteux permettent régulièrement d’avoir une maison saine, bonne à vivre, confortable et économe. Avec cela, il est utile de modifier quelques habitudes ou d’effectuer des investissements malins.

Débrancher tous les appareils en veille

Généralement, un chargeur branché, même quand il ne charge pas un appareil, continue de dépenser inutilement de l’électricité. Pareille pour les divers objets électriques en veille qui occupent vos maisons comme le lecteur de DVD, la télévision, les ordinateurs, le four électrique, et les enceintes connectées. Et le Wi-Fi qui continue de diffuser toute la nuit ? Et cette micro-onde et le récepteur TV qui affiche l’heure même en votre absence ? Un conseil, débranchez-les, et rebranchez-les tout seulement au moment où vous en avez envie. D’après les experts, cela offre une économisassions jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité.

Optimisation de l’éclairage de chaque pièce

Inutile de reconstituer les brillances du château de Versailles chez soi. Pour mémoire, à l’époque, ils s’éclairaient avec de la bougie. En plus d’éteindre l’éclairage lorsque vous quittez une chambre et d’opter pour des ampoules faibles consommation comme les LED A++ qui demeurent les plus performantes, sélectionner le bon éclairage en fonction de la chambre et de vos habitudes, est un élément indispensable non seulement pour diminuer votre consommation d’électricité, mais aussi pour perfectionner votre bien-être. De plus, réduire la puissance lumineuse le soir aurait de bons effets sur l’endormissement et la qualité du sommeil.

Cuisiner à l’économie

Quelques gestes faciles et de bons sens offrent l’économisassions de l’énergie en cuisine comme le fait de couvrir les casseroles durant la cuisson, diminuer la puissance dès que l’eau bout, employer des casseroles et poêles légèrement plus immenses que les plaques de cuisson et prioriser la cuisson en cocotte-minute. Le choix d’ustensiles économes est également essentiel, les plaques à induction usent 20 à 25 % d’électricité en moins par comparaison à d’autres types de plaques. Par ailleurs, au lieu de décongeler un produit surgelé avec les micro-ondes, placez-le au frigo bien à l’avance.

L’énergie est très importante pendant une journée, et même durant la nuit. Pour économiser de l’énergie, il faut avoir de bonnes habitudes quotidiennes. Il faut que vous débranchiez tous les appareils non utilisés, comme les chargeurs non utilisés. Vous pouvez aussi faire une optimisation de l’éclairage de chaque chambre, et vous devez cuisiner à l’économie.

Energie : faut-il opter pour une offre à prix fixes ou indexés ?
Pourquoi comparer son forfait énergie ?