Pourquoi faut-il changer ses ampoules pour un modèle plus économique ?

L’ampoule LED est avantageuse en énergie. En effet, comparée aux vieilles ampoules à incandescence, elle est très économe en vivacité. Avec la même quantité de lumière émise, une ampoule LED de dernière génération dépense environ dix fois moins d’électricité qu’une ampoule de filament classique. Sa consommation est encore largement inférieure à celle d’une ampoule fluocompacte. Mais pourquoi remplacer les ampoules pour un modèle plus économique ?

Une faible consommation en énergie

Avant l’arrivée de l’ampoule LED, toutes les ampoules employaient la même technologie de base, qui est celle avec l’ampoule à incandescence. Le principe de ce modèle d’ampoule est de faire passer un courant électrique sur un filament. Celui-ci est alors échauffé jusqu’à être incandescence, ce qui provoque une émission de lumière. L’ampoule doit alors être traversée par une grande quantité d’électricité si vous voulez obtenir plus de lumière. Cette méthode a connu un premier progrès à la fin des années 1950, avec l’arrivée des ampoules halogènes. Elle a été maximisée une seconde fois au cours des années 1980, par les ampoules fluocompactes, dites également ampoule basse consommation. Celles-ci emploient les propriétés des gaz rares contenus à l’intérieur du bulbe pour émettre beaucoup plus de lumière sur la même quantité d’électricité envoyée sur le filament.

Une durée de vie considérable

Sa durée de vie est régulièrement une factrice qui redonne l’ampoule LED si économique. Même si elle est plus coûteuse à l’achat qu’une ampoule fluocompacte, elle dure plus longtemps. Cela présente un ambivalent intérêt. Tout d’abord, cela offre la réduction des dépenses d’achat des ampoules, car vous ne les remplacerez pas fréquemment. Le deuxième bénéfice économique est la réduction des prix de main-d’œuvre. C’est en particulier le cas pour les entreprises. Néanmoins, cela s’applique également pour certains individus qui doivent recourir à un artisan pour la réparation d’ampoules situées dans des emplacements difficiles à atteindre.

Une grande simplicité d’installation

Le dernier atout de l’ampoule LED réside selon le fait qu’elle peut être facilement à installer. N’importe quelle lampe peut être transformée en lampe économique en changeant simplement l’ancienne ampoule par une ampoule LED. Cela est autorisé par la grande variété de culots accessibles pour ces lampes. De plus, si l’ampoule LED peut prendre des formes très diversifiées et dégage peu de chaleur, ses modes d’installation sont très étendues. En conséquence, elle peut s’installer sans changement des meubles ou autres supports, et il n’est pas indispensable de prévoir des matériels résistant à la chaleur.

L’utilisation des ampoules économiques vous offrira donc beaucoup d’avantages, car la consommation d’électricité va diminuer, ainsi que votre facture. Par ailleurs, ces types d’ampoules ont une durée de vie plus longue tout en étant pratique à installer.  

Energie : faut-il opter pour une offre à prix fixes ou indexés ?
Pourquoi comparer son forfait énergie ?